Coiffure, on en est où ?

Plus de deux ans maintenant que les cheveux de ma Miss frisette n’ont pas été coupés … je me dis toujours que je vais faire couper les pointes, puis les cheveux sont finalement en bonne santé … donc on laisse, on fait tresser de temps en temps, çà lui donne l’impression d’avoir des cheveux long comme les copines …

Parce que le problème il est un peu la quelque part … les copines ont de beaux cheveux longs et raides … comme raiponce quoi … Les petites tresses ça donne a Miss frisette l’impression d’avoir les cheveux long … sauf que … il faut presque 4h à la coiffeuse pour tresser la tête entière et 6 à moi pour défaire toute la tête… et entre deux coiffures pro … je me débrouille comme je peux, sachant que les longues soirées ou les longs après midi coiffure sont de plus en plus rares, le cœur n’y est pas vraiment, alors on fait des couettes ou des chignons … qui tiennent une à deux semaines, parce que ne nous voilons pas la face, des qu’on commence la moindre séance de coiffage, ne serait ce qu’on petit démêlage on y passe au minimum 1h30 …

Donc se repose indéniablement les mêmes questions : couper ? les dread ?

Couper j’avoue que ne ne peux m’y résoudre, ça me fait trop mal au cœur de toucher à cette si belle chevelure, et ne parlons même pas de la principale intéressée qui ne veux pas en entendre parler. Alors on aimerai bien tenter les dread, mais …. il y a la gestion des repousses …. et ça il semble que cela soit un gros problème le maniement du crochet pour les repousses, la coiffeuse n’est pas motivée pour prendre en charge la repousse, me parle de techniques au crochet hyper complexes, je vais faire des recherches sur internet, et je n’y comprends rien à tout cela moi, soit ce n’est pas beau, soit ça a l’air pas mal mais c’est en anglais et mal filmé je ne comprends pas ce qu’il faut faire … et ensuite on gère comment les produits pour que la tête ne sois pas toute sèche ??? parce que le gras ça fait des cracras, mais si on graisse pas ça devient de la paille …. arrrgggggggggggggg help !!! au secours !!!!

Bon on respire, on se calme, une chose est sure, on veux faire des dreads … affaire à suivre donc …

En attendant quelques photos.

Avec des couettes toutes simples :

IMAG3730

Cheveux ouverts, juste après avoir enlevé les couettes, sans démélage :
IMAG3767 IMAG3773 IMAG3791

Après le shampoing :
IMAG3803

Pose du soin :

IMAG3808 IMAG3809

Après le soin, cheveux mouillés :

IMAG3810

Je vous laisse, je file démeller tout ça maintenant !

 

 

Le col du Donon – 1008m

Presque un rituel à chaque venue en Alsace, une petite randonnée en famille dans la montagne, retrouver ses sources, prendre de la hauteur, marcher, admirer et ressentir la forêt, la montagne et la plaine … tout simplement – des moments de pure bonheur en famille. Pour ce mois de décembre 2015 ce sera le col du Donon, à 1008 m d’altitude 290 m de dénivelé, une ballade de 4,2 km.  Comme dirait Yaël, moi je suis devant avec maman, au milieu papy et derrière mamy !

IMAG3665 - Copie IMAG3669-1 IMAG3672 IMAG3676-1 IMAG3677-1 IMAG3692-1 IMAG3699-1IMAG3696   IMAG3705IMAG3704-1  IMAG3708IMAG3711 IMAG3712 IMAG3714-1

Les démonstrations de l’école de danse

C’était mon rêve de petite fille … devenir danseuse étoile … puis à défaut aller voir les danseuses étoiles … Miss frisette a commencé la danse classique, alors on a regardé des ballets à la télé, puis elle s’est plongé dans l’âge heureux d’Odette Joyeux, encore et encore.

« Maman dit c’est quand qu’on va à l’opéra, tu sais je serai calme, je voudrais tellement aller voir les danseuses étoiles et les petits rats de l’opéra comme dans le film. Je suis grande maintenant, je peux regarder même si c’est long ».

Alors il fallait bien exaucer ces rêves de petites filles, et à l’ouverture des ventes en septembre j’ai pris les billets : démonstrations des élèves de l’école de danse – représentation du 20 décembre.

Nous en avons profité pour nous faire un weekend mère-fille à Paris rien qu’à nous deux, sous couvert de cadeau du Père-Noël, un petit hôtel déco et super chouette, l’opéra puis les vitrines de Noël pour finir. Une journée magique rien qu’à nous deux, avec les yeux qui brillent, avant d’aller passer Noël en Alsace chez papy et mamy.

L’hôtel Henriette, 9 rue des Gobelins dans le 13ième, une déco magnifique et design, un super accueil, un bon petit déjeuner, et une super nuit !

IMAG3511 IMAG3507IMAG3545IMAG3469IMAG3519    IMAG3471IMAG3530 IMAG3536 IMAG3539 IMAG3544

L’opéra … chutt plus de photo après l’ouverture du rideau … les petits rats entrent sur la scène surveillés de près par leur professeur.

IMAG3550-1 IMAG3586-1IMAG3596-1 IMAG3580-1[1]IMAG3568-1IMAG3587-1

Les vitrines de Noël des grands magasins boulevard Hausmann

IMAG3656 IMAG3655 (1)  IMAG3651   IMAG3654IMAG3631IMAG3636IMAG3644IMAG3633IMAG3637   IMAG3650

Ma petite danseuse métisse



6 mois après … enfin prendre le temps de trier quelques photos et retomber sur ma mon petit rat et le spectacle de fin d’année du mois de mai dernier de l’école de danse classique.

Le spectacle de danse classique … Double peine pour nous :

  • Le chignon danseuse sur cheveux crépus
  • Se dire que ce n’est pas grave si Mamzelle Yaël gigote dans tous les sens sur la scène … se dire que c’est pour le plaisir … qu’elle y prend du plaisir …

Au final un spectacle 100% réussi avec une petite fille comme d’habitude très appliquée et concentrée dès qu’il s’agit d’être sur une scène, et une maman 100% fière de sa fillette … et de son beau chignon !!!

Donc oui le chignon danseuse c’est possible sur des cheveux crépus, je dirai même que j’ai trouvé ça plus facile à faire que sur les cheveux très très lisses de la petite copine. Il ne m’aura fallu qu’une dizaines de minutes pour réaliser ce chef d’oeuvre parfait !

Il vous faut : une brosse à cheveux, un élastique à cheveux, des épingles neige (en U), un filet, des pinces plates et un peu de laque.

Nous avions comme instruction de la professeur de danse : « pas de mousse ou « donut ». Ceci fait un chignon proéminent en « pain de sucre » alors que l’on recherche à ce que le chignon épouse au plus près la forme du crâne. »

Voici le mode opératoire :

  • Laver les cheveux la veille, bien démêler (ne pas hésiter à abuser pour une fois du démêlant), faire une queue de cheval serrée pas trop haut, mais pas trop bas – juste un peu plus haut que l’équivelant du nez – et faire quelques tresses avec la queue pour allonger les cheveux en attendant le moment fatidique
  •  Le Jour J – défaire les tresses, remouiller au vapo, retendre la queue, pour avoir vraiment des cheveux tirés, mettre un peu de gras ou de gel – moi j’ai choisi un peu de glycérine – ca fait effet gel en moins gras.
  • Une fois que les cheveux sont bien tirés et la queue de cheval en place. Tirer sur la queue pour essayer de l’allonger au maximum et la tourner autour de la racine de la queue comme pour faire un escargot – il faut que cela soit bien plat autour de l’élastique puis fixer avec les épingles neige (j’ai pris la grande taille vu la masse de cheveux). Comme les cheveux sont crépus pas besoin d’élastique pour faire tenir le tout – les épingles suffisent.
  • Puis mettre le filet a chignon – fixer avec les épingles neige en un point, faire plusieurs tour autour du chignon et fixer en quelques points également avec des épingles à chignon – cette fois ci j’ai mis des épingles de taille moyenne.
  • Puis mettre de la laque … beaucoup de laque
  • Le chignon n’a pas bougé … il a même supporté deux nuits … étant donné qu’on l’a gardé du samedi pour le spectacle au lundi pour les photos individuelles pendant le cours.

Quelques liens en anglais avec des tutos pour les chignons – en fait la méthodologie ne change pas trop par rapport aux cheveux lisses :https://www.youtube.com/watch?v=urVPCuuEYj8 ou https://www.youtube.com/watch?v=sXTmys8vb4U

Et quelques photos de ma petite danseuse :

Pendant le spectacle (très très concentrée et sérieuse) :

Yael spectacle 2 BISYael spectacle 1BIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lundi sans retouche coiffure :

Yael seule cours Yael seule 2

Il vient d’où mon prénom ?

Maman, il vient d’où mon prénom ?

Il est juif ma chérie.

C’est quoi juif ? C’est un pays ? C’est ou ?

Non c’est une religion, ca vient d’Israel …

Bon … Une petite fille baptisee au temple protestant, avec un père musulman et un prénom juif …

Maintenant il va falloir expliquer, surtout apres les événements du 13 novembre, et le catéchisme est tellement loin – alors on va faire des révisions …

La connaissance et le savoir, c’est la seule arme que je possède …

image

Rendez-vous … Avec le maître !

image

Rendez vous avec le maître vendredi soir suite aux remarques sur le comportement de Yael dans son bulletin de la toussaint … Y aller le ventre un peu noué … Entendre avec étonnement des compliments et des félicitations sur son travail, son implication dans la vie de la classe, sa participation.

Par contre il reste encore du travail a faire pour ne plus s’énerver et se fâcher contre tout et les copains. Le maître a dit que ca n’allait pas être facile pour elle, mais qu’elle avait déjà fait beaucoup de progres depuis les vacances de la toussaint. Yael a eu son droit de parole, de poser des questions et de dire ce qu’elle avait sur le cœur. Puis nous avons décidé tous les trois de travailler sur les concepts de calme et de respect/agressivité.

Puis une dernière fois le maître lui a dit bravo pour sa participation, qu’il fallait continuer ainsi, même si il ne pouvait pas s’occuper que d’elle, il y a 29 autres enfants !

Alors merci le maître de nous aider à faire grandir nos enfants ! Et merci yael pour ton énergie et ta joie de vivre !

Mots d’enfant #2

Maman tu sais si tu croises un garçon dans la rue et bien je te soufflerai ce que tu dois lui dire.

A bon ? Et je dois lui dire quoi ?

Tu dois lui dire des poesies : bonjour monsieur, vous etes si joli comme un bouquet de rose au printemps, et après tu lui demandes son prénom, et tu lui parles de sa voiture.

uhm uhm, je vois …

Et surtout tu dis pas ça a un petit, il faut dire ça a un garçon de ta taille ou a un papa, hein maman surtout pas a un petit de ma taille.

Promis ma chéri, je vais essayer de pas me tromper, c´est comment de nouveau ton poème ?

 

 

Après les fêtes …

… une autre petite fête, pour bien démarrer 2014, en toute légèreté … Bonne nouvelle année Russe !

Un bortsch à la betterave avec un peu de crème et quelques herbes pour se mettre en appétit

Bortsch

 avec une petite salade Coréenne, et arrosé d’une bière maison au pain noir

Salade Coreenne

Petit truc Russe pour que la vodka ne vous monte pas au nez : sentir un bout de pain noir, puis « cul sec » et hop on mange le pain.  Découverte de la vodka aux piments.

Vodka au pain d'epice

Après ce petit toast aux amis, les choses sérieuses : le hareng sous le manteau

Hareng sous le manteau #1

Hareng sous le manteau #2

Et une bonne tranche de koulibiak avec de la crème fraiche

Koubiliak #1

Koulibiak #2

Pas de dessert en Russie, juste quelques noix, quelques mandarines et une très bonne tranche de pain d’épices à la confiture de lait ou aux fruit.

 Pain d'epice

Bonne année !! et merci les amis.

Prenoms

« Older Entries

Back to top